Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
philosophie priceless
5 août 2005

Adaptation - Nicolas Cage

adaptation1Je m'ennuyais et j'ai donc décidé hier après-midi de faire un tour au vidéoclub. La dernière fois, le gars du vidéoclub (dont je ne connais pas le nom d'ailleurs) m'avait conseillé ce film "adaptation" pour changer un peu des navets hollywoodiens qui sortent pendant l'été. En effet, je n'ai pas du tout été déçu de ce joli film qui n'a évidemment pas fait de bruit lors de sa sortie. (ou alors je ne m'en souviens pas).

L'histoire est celle d'un scénariste Charlie Kaufman qui est rongé par le doute. Engagé pour adapter à l'écran un livre tiré de la vie de John Laroche, chasseur et trafiquant d'orchidées dans les Everglades, il est totalement bloqué. Comme Susan Orlean, la brillante journaliste new-yorkaise qui a rédigé le roman, Charlie est incapable de vivre une véritable histoire d'amour.

Donald, son frère jumeau, aggrave la situation : non seulement, il réussit sans peine comme scénariste, mais il remporte également un franc succès auprès des femmes, ce qui n'est pas le cas de Charlie.
Un jour, ce dernier croit avoir trouvé une solution : il va utiliser ses problèmes personnels comme base d'un scénario sur Laroche et Susan Orlean. Mais alors que l'inspiration vient et que l'histoire prend forme, Charlie va déclencher une série d'évènements qui vont bouleverser la vie de tous les protagonistes.
En gros, ce film est inexplicable mais pourtant réel. Après réflexion, on se demande comment on a pu écrire un truc pareil. C'est simple et si compliqué... Nicolas Cage dans une interprétation insaisissable, sûrement l'un des rôles de sa vie. Un personnage, Charlie, si simple, si réel. Un film qui n'est pas un chef d'oeuvre mais qui montre une image de ce que pourrait être une oeuvre philosophique à l'écran. Une oeuvre a voir absolument...merci  le monsieur du Vidéo club.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité